LUSAKA – La 13ème Réunion ministérielle du C-10 de l'Union africaine conclut ses travaux, renforçant la Position Africaine Commune sur la Réforme du Conseil de Sécurité de l'ONU.

La 13ème Réunion ministérielle du Comité des Dix Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies (C-10), dont l’Algérie fait partie, a achevé les délibérations de ses travaux qui se sont tenus à Lusaka, en Zambie, les 3 et 4 juin 2025.
Cette rencontre a permis de consolider la Position Africaine Commune sur la réforme du Conseil de sécurité et d'élaborer des stratégies pour faire avancer la réforme globale de l'organe onusien compétent en matière de paix et de sécurité internationales, en vue de réparer l’injustice historique faite à l’Afrique par son absence dans la catégorie des sièges permanents et sa sous-représentation dans la catégorie des sièges non-permanents.
La délégation algérienne, conduite par l’Ambassadeur d'Algérie en Zambie, a contribué activement auxdits travaux et aux documents finaux de la réunion.
Les discussions ont mis en exergue, également, la reconnaissance historique par les Etats membres de l'ONU, cristallisée de manière formelle dans le "Pacte pour l'avenir" adopté en septembre dernier à New York, selon laquelle l'Afrique doit être traitée comme un cas particulier et prioritaire dans le cadre de la réforme de cet organe, en raison de l'injustice historique qu'elle a subie.
Créé en 2005, le C-10 est composé de dix Etats africains. Il a été établi avec le mandat explicite et durable de défendre la Position Africaine Commune dans les négociations intergouvernementales en cours aux Nations unies concernant la réforme du Conseil de sécurité.
Le 5 juin 2025