logo Ministry of Foreign Affairs
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ambassade d'Algérie à Lusaka

Communiqué final conjoint de la réunion des ministres des affaires étrangères de l'Algérie, de l'Égypte et de la Tunisie (31/05/2025)

Communiqué final conjoint de la réunion des ministres des affaires étrangères de l'Algérie, de l'Égypte et de la Tunisie (31/05/2025)

Déclaration finale conjointe de la réunion des ministres des Affaires étrangères d'Algérie, d'Égypte et de Tunisie sur la Libye (Mécanisme tripartite des pays voisins)

1. Dans le cadre des liens historiques et fraternels et du destin commun qui unissent la République arabe d'Égypte, la République tunisienne et la République algérienne démocratique et populaire à l'État frère de Libye, et sur la base de la détermination sincère des hauts dirigeants égyptiens, tunisiens et algériens, les ministres des Affaires étrangères d'Égypte, de Tunisie et d'Algérie ont tenu une réunion au Caire le 31 mai 2025, dans le cadre de la reprise du Mécanisme tripartite des pays voisins pour discuter des derniers développements en Libye et faire avancer la solution politique souhaitée en Libye.

2. À la lumière des développements dangereux qui se produisent en Libye et de l’évolution de la situation sécuritaire dans la capitale, Tripoli, les ministres ont renouvelé leur appel à toutes les parties libyennes pour qu’elles fassent preuve d’une retenue maximale et cessent immédiatement toute escalade, garantissant ainsi la sécurité du peuple libyen frère.

3. À cet égard, les ministres ont souligné l’importance de défendre les intérêts du peuple libyen frère, de préserver ses capacités et ses biens, et de parvenir à un consensus entre toutes les parties libyennes, sous la supervision et le soutien des Nations Unies et avec l’appui des pays voisins, de manière à mettre fin à la division et à faire avancer le processus politique en Libye vers l’unification des institutions et la tenue simultanée d’élections parlementaires et présidentielles.

4. Les ministres ont souligné la nécessité d’accélérer la résolution de la crise libyenne et de mettre fin à la division politique afin d’éviter une nouvelle escalade, la propagation de la violence et du terrorisme, ainsi que l’expansion du conflit. Ils ont souligné à cet égard que la sécurité de la Libye fait partie intégrante de la sécurité des pays voisins.

5. Les ministres ont souligné la nécessité d'une appropriation purement libyenne du processus politique en Libye, et que la solution politique doit être libyenne-libyenne et découler de la volonté et du consensus de toutes les composantes du peuple libyen frère, avec le soutien et l'appui des Nations Unies, et d'une manière qui tienne compte des intérêts du peuple libyen frère sans exclusion.

6. Les ministres ont souligné leur rejet de toute forme d’ingérence étrangère en Libye, qui alimenterait les tensions internes et prolongerait la crise libyenne, menaçant la sécurité et la stabilité en Libye et dans les pays voisins. Ils ont également souligné la nécessité de continuer à soutenir les efforts de la Commission militaire mixte (5+5) pour consolider le cessez-le-feu existant, assurer le retrait de toutes les forces étrangères, des combattants étrangers et des mercenaires dans un délai précis et réunifier les institutions militaires et sécuritaires, dans un cadre d'harmonie totale avec les efforts en cours dans les cadres onusien, africain, arabe et méditerranéen.

7. Les ministres ont convenu de poursuivre la coordination entre les trois pays et les Nations Unies pour évaluer la situation en Libye et échanger des points de vue sur l’avenir du paysage politique libyen et sur la manière de coopérer pour parvenir à la sécurité, à la stabilité et au développement dans la région.

8. Les ministres des Affaires étrangères tunisien et algérien ont exprimé leurs sincères remerciements à l’Egypte pour avoir accueilli cette réunion en ce moment critique et pour son accueil chaleureux et sa généreuse hospitalité. Les ministres ont souligné la nécessité de tenir des réunions régulières du Mécanisme tripartite de voisinage, la prochaine réunion ministérielle du mécanisme devant se tenir en Algérie puis en Tunisie avant la fin de cette année.

Tous droits réservés - Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger - 2023